Bar de nuit discothèque et boite de nuit : quelles sont les différences ?

Publié le : 12 février 20225 mins de lecture

Afin de passer des moments agréables, chaque personne a ses propres réflexes. Certaines personnes préfèrent aller boire quelques shots dans un bar de nuit. Tandis que d’autres vont vouloir aller dans des night-clubs. Il faut savoir qu’il existe des différences entre le bar de nuit discothèque et le night-club.

Le bar de nuit discothèque

Bon nombre de personnes s’interrogent sûrement qu est ce qu un bar de nuit concrètement? Il faut avoir un peu d’expérience de la vie nocturne pour le savoir. Il faut savoir que l’ambiance que vous allez trouver dans un bar de nuit va complètement différer de celle d’une boite de nuit. Au début, le bar était un endroit où vous pouviez trouver de la bière et des cocktails en faible quantité. Le bar est aussi un lieu plus calme comparé à une boîte de nuit. Il n’y pas de danse et la musique y est généralement plus calme. Cependant, il faut savoir que les choses ont bien évolué depuis un certain temps. Les bars que vous pouvez trouver actuellement disposent d’une gamme de produits alcooliques plus larges et les ambiances qui y règnent sont souvent assez variées. C’est surtout au niveau de la législation concernant le bar de nuit et la boite de nuit que vous pouvez faire la différence entre les deux milieux. Bref, il est possible que vous souhaitiez avoir plus de détails sur la réponse à la question qu’est ce qu’un bar de nuit? Vous pouvez demander à des experts dans ce domaine de vous apporter plus de précision sur cette interrogation. Vous pouvez même vous inscrire à des formations spécialisées dans ce domaine si vous prévoyez d’en ouvrir un dans votre région, ou seulement si vous êtes curieux de savoir concrètement la différence entre les deux concepts.

La boîte de nuit

Comme le bar, la boite de nuit est un endroit dans lequel vous pouvez également boire de la bière et de l’alcool. La grande différence est que vous pouvez vous défouler sur une piste de danse, une chose que vous ne pouvez pas faire dans un bar. Les musiques y sont jouées à volume maximal pour donner de l’ambiance aux clients. Il est aussi important de noter que les boîtes de nuit ont tendance à être plus formelles par rapport aux bars. Dans certaines adresses, il est possible que vous deviez faire des réservations aux préalables pour pouvoir y accéder. Il y a certains codes d’habillage que vous devez respecter. Il est important de noter qu’il y également un règlement lié à l’âge boite de nuit. Pour ceux qui aiment la diversité, sachez qu’il y a plus de cocktails dans les night-clubs. Ces cocktails peuvent être à base de whisky, cognac, tequila, vodka ou encore de la bière. Il est important de mentionner que des boissons non-alcoolisées sont aussi disponibles dans les boîtes de nuit. Si vous souhaitez avoir des détails à ce sujet, pensez à contacter des professionnels dans ce domaine. Il ne suffit que de visiter leurs sites web pour obtenir leur contact.

La réglementation des boîtes de nuit

Sachez qu’un club discothèque de petite taille aura pour conséquence la réduction de la capacité d’accueil. Il faut rappeler que les discothèques sont soumises à des règles particulières. Pour en ouvrir un, il faut respecter certaines démarches. Tout d’abord, vous devez avoir les différentes licences pour pouvoir vendre de l’alcool. Puis, il faut faire une demande auprès de la préfecture pour pouvoir ouvrir ce genre d’établissement toute la nuit. Ensuite, il faudra signer le contrat général de représentation qui se fera avec la SACEM afin de s’acquitter de diverses redevances liées aux droits d’auteurs. Sachez que ce genre d’établissement a aussi le devoir de verser 1,65% de son chiffre d’affaires hors-taxe à la SPRE. Si vous projetez d’ouvrir ce type d’établissement, il est préférable de suivre une formation auprès de professionnels surtout si vous êtes complètement néophytes dans ce domaine.

Se faire accompagner pour obtenir les certifications QSE
Pourquoi se former sur la domotique est un choix judicieux aujourd’hui…

Plan du site