Pourquoi s’inscrire aux formations du village de l’emploi ?

Publié le : 25 juillet 20225 mins de lecture

L’univers du travail est encore semé d’embuches, surtout pour les jeunes diplômés sans diplôme ou les jeunes diplômés sans expérience. Cependant, pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, rien n’est perdu. Alors que la plupart des cursus universitaires offrent des cours magistraux, des amphithéâtres sans fin et beaucoup d’expériences théoriques, quantité d’autres ont pensé à une autre manière de se préparer à l’emploi. Si vous avez envie d’avoir les pieds sur terre et d’être prêt à assumer des responsabilités dans une société, alors suivez les formations. Elles sont conçues par le village de l’emploi.

L’évolution du marché de l’emploi dans la Tech

Les postes proposés aux jeunes diplômés peu expérimentés sont quelquefois des postes d’analystes, d’assistants sans responsabilités importantes. Les employeurs constatent que les jeunes travailleurs ne sont pas encore en mesure de voler seuls pour gérer des documents complexes ou des projets à long terme. Cela s’explique par le fait que la pratique actuelle de la formation générale tend à donner massivement des cours théoriques d’une manière magistrale qui s’éloigne de plus en plus de la pratique sur le terrain. C’est particulièrement vrai dans une industrie technologique qui se développe si rapidement. Il y a 10 ans, un certain nombre du numérique aujourd’hui n’existaient pas. Il en sera certainement de même dans quelques années, sinon plus tôt. Ce dont les sociétés ont besoin, des profils pragmatiques, formés aux technologies et aux outils actuellement utilisés. Et qui les a mieux formés que ceux qui embaucheront juste après ? Ce que le village de l’emploi avis rassemble centre d’apprentissage accéléré et sociétés partenaires pour faire évoluer les profils afin d’acquérir une connaissance approfondie des entreprises dans les spécialités informatiques et numériques. Si vous souhaitez connaître le programme du centre et découvrir tous les avis recueillis, n’hésitez pas à vous rendre sur challenges.fr.

 

À découvrir également : Le Village de l’Emploi : Une porte d’entrée privilégiée à des emplois d’envergure

Se faire former gratuitement au village de l’emploi

Le système proposé est basé sur une application pratique du cours initial de mise à niveau, qui propose des cours pratiques et des modules réinvestis directement dans une pratique des affaires. Le temps de formation varie de 3 à 9 mois, selon le domaine dans lequel vous travaillez : la formation professionnelle, l’apprentissage d’un ou plusieurs langages de programmation informatique, peut prendre un peu plus de temps. Cependant, quelques modules très courts ont permis aux jeunes « gagnants » d’exercer rapidement leurs fonctions au sein des sociétés partenaires qui financent leur formation. Le modèle du Village, en effet, vise à offrir une formation gratuite aux jeunes apprentis, qui en échange acceptent de travailler avec une société partenaire pendant trois ans, ce qui leur permet de recevoir un retour sur investissement dans leur main-d’œuvre aux compétences bien formées. C’est une solution idéale, car la société peut s’appuyer sur une main-d’œuvre hautement qualifiée qu’elle contribue à former, et le diplômé bénéficie de la formation accélérée, ce qui lui fait économiser du temps dans le développement professionnel et la prise de responsabilité.

 

Accompagnement d’expérience en entreprise

Car la richesse du cours au village de l’emploi réside principalement dans le fait que l’on peut appliquer immédiatement les apprentissages pratiques appris chez l’entreprise partenaire : prise en charge immédiate d’un projet ou d’un sous-projet, prise en charge d’un projet complet, prendre ses responsabilités dès la prise de fonction, c’est le sens de la coopération entre les entreprises et les villages. Cette formule a bien fonctionné, d’autant que les jeunes étudiants qui viennent dans l’entreprise continuent de bénéficier pendant trois ans du soutien et des ressources du village : les professeurs et correspondants scolaires sont en mesure de les aider à résoudre leurs difficultés et défis qui se présentent. Ils peuvent émerger et revenir à leur vaste réseau de contacts dans le village. Après tout, beaucoup ont les mêmes devoirs devant eux et ils peuvent obtenir des documents. Ils pourront s’appuyer sur l’expérience de leurs aînés pour avancer.

Formation à Canva : Créez des designs professionnels en toute simplicité
Les défis et les solutions : Surmonter les obstacles de la préparation en candidat libre au CAP Petite Enfance

Plan du site