Adaptation des objectifs du programme d’études

L'adaptation des objectifs curriculaires consiste à modifier ou à reformuler l'offre éducative standard en fonction des possibilités et des besoins de l'élève.

Elle fait notamment référence à la phase scolaire et se concentre en particulier sur les enfants qui ne peuvent pas suivre le programme standard.

Dans ce sens, l'adaptation des objectifs curriculaires est classée et connue comme un type de stratégie éducative. Une série de ressources visant à faciliter l'accès à l'éducation des élèves ayant des besoins particuliers.

En bref, on essaye de prendre en compte les caractéristiques individuelles de l'élève lors de la planification de la méthodologie, du contenu et, surtout, de l'évaluation de l'apprentissage.

Ainsi, le programme de l'élève est modifié pour s'adapter à ses caractéristiques particulières, dans le cadre d'un enseignement inclusif. Le but est de rendre certains objectifs ou contenus plus accessibles aux enfants en question.

Dans la pratique, les éléments du programme qui ne peuvent être atteints par l'élève en raison de ses difficultés sont modifiés ou supprimés.

Dans quels cas une adaptation des objectifs du programme d'études s'applique-t-elle ?

Il est important de garder à l'esprit que le programme scolaire comporte trois éléments fondamentaux : les objectifs, les contenus et les critères d'évaluation. Sur la base de ces trois facteurs, l'adaptation des objectifs curriculaires sera pensée et mise en pratique.

Tout d'abord, il faut distinguer deux types d'adaptation, qui se distinguent par la présence ou l'absence d'un changement dans les éléments de base mentionnés. Sur cette base, on parle d'adaptations significatives ou non significatives.

1. Adaptation des objectifs du programme d'études non significative

Ce mode n'implique pas de modifier les éléments de base du programme d'enseignement. Toutefois, les aspects suivants sont modifiés ou adaptés :

En suivant ce schéma, il est possible de voir que ce type d'adaptation, en réalité, influence principalement des éléments tels que le type d'activités réalisées ou les techniques d'évaluation.

En aucun cas, les objectifs pédagogiques ne seront modifiés, qui resteront les mêmes pour tous les élèves de la classe, y compris les enfants à besoins spécifiques.

2. Adaptation d'objectifs curriculaires importants

En revanche, l'adaptation d'objectifs curriculaires significatifs implique de modifier les éléments de base du curriculum ministériel.

En général, c'est parce que l'élève n'atteint pas les objectifs proposés pour le cours qu'il suit. Ces besoins nécessitent un soutien éducatif plus important.

Si cette situation se produit, la promotion de l'élève dépendra de la réalisation ou non de certains objectifs concrets. Ces objectifs sont définis à l'avance dans le document d'adaptation des objectifs curriculaires.

Si ces objectifs ne sont pas atteints, dans certains cas, l'élève peut redoubler l'année. Le but de cette décision est de donner à l'étudiant la possibilité d'atteindre les objectifs en question et la qualification correspondante. On considère également qu'elle favorise le processus de socialisation de l'étudiant.

Aspects sociaux et autres caractéristiques du plan d'éducation individualisé

Il est important de connaître le processus d'introduction d'un curriculum adapté. La décision doit être partagée par les différents professionnels impliqués dans le processus éducatif. Toutes les étapes du processus doivent être consignées dans un document écrit, appelé IEP ou plan d'éducation individualisé.

Cette pratique est fondée sur l'idée d'inclusion sociale et d'enseignement inclusif. L'élève, quelle que soit sa condition, ne doit pas être discriminé. En particulier, il ne peut faire l'objet d'une discrimination en matière d'accès à sa formation professionnelle.

L'inclusion est une attitude qui comprend l'écoute, le dialogue, la coopération et la demande. Mais aussi accepter, faire confiance et accueillir les besoins de la diversité. L'inclusion part du principe que vous êtes tous uniques dans vos capacités et votre valeur et que vous pouvez tous apprendre. C'est un processus continu, qui ne s'arrête pas, que vous pouvez observer dans la pratique et dans les actions participatives fondées sur la liberté individuelle.

Pour aller encore plus loin, la mise en œuvre de tous ces aspects peut être compliquée. En particulier, l'obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire obligatoire par le biais d'un PEI peut avoir certains effets. Par exemple, il peut assumer pour l'élève l'impossibilité d'accéder aux programmes de garantie sociale.

Il est donc essentiel de demander le soutien de professionnels lorsqu'on envisage de mettre en œuvre une adaptation des objectifs du programme scolaire. Chaque cas doit être analysé individuellement avant de poursuivre.

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