Comprendre les différences en datadock et Qualiopi

Quelles différences peut-il y avoir entre datadock et Qualiopi ? Est-ce qu’on parle généralement de critères ou d’indicateurs ? Qu’en est-il des frais ? Quels impacts peuvent-ils avoir avec les organismes de formations ainsi que pour les entreprises ? Toutes ces questions seront répondues dans cet article.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi est une marque de certification de qualité pour les prestataires de services de formation et de développement des compétences (organismes de formation). Il est enregistré à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Son objectif est d’attester de la qualité des prestations fournies (formation professionnelle, bilans de compétences, validation des acquis, apprentissages…) dans un référentiel unique. Qualiopi vise également à rendre l’offre de formation plus lisible pour le public. C’est la Loi d’Avenir Professionnel qui a rendu obligatoire cette certification de qualité unique, basée sur le référentiel Qualité National, pour tous les organismes fournissant des services de formation. QUALIOPI remplacera donc le référentiel Datadock & le Label Qualité Actions Formation qui servaient de « contrôle qualité » pour les FO et qui étaient reconnus par la CNEFOP.

La certification QUALIOPI ne peut être délivrée que par des organismes de certification accrédités par le Comité français d’Accréditation (COFRAC).

La culture RH est accréditée pour délivrer la certification Qualiopi basée sur le Référentiel national de Certification Qualité (RNCQ).

Pour connaitre les différences qualiopi datadock, visitez le site culture-rh.com

Quels avantages avec le Qualiopi ?

  • Les critères qualiopi sont beaucoup plus nombreux que ceux du datadock.
  • S’accorder aux nouveaux critères conforme aux formations
  • Faire preuve d’une démarche qualitative tout en donnant confiance aux investisseurs et entreprises bénéficiaires.
  • Accéder aux fonds publics et mutualisés (OPCO, CPF)
  • Mettre en place une organisation d’amélioration continue
  • Pérennisez votre activité

Quels processus suivre ?

Démarche de certification qualiopi : comment obtenir votre certification ?

Les étapes du nouveau processus de certification qualité obligatoire des organismes de formation s’articulent autour de 3 audits majeurs : l’audit initial, l’audit de surveillance et l’audit de renouvellement.

Voici le détail du processus de certification :

Les étapes préliminaires de l’audit initial

 Demandez à Apave Certification de faire auditer votre devis personnalisé.

 Planifiez votre audit.

Réalisation de l’audit initial dans les locaux de l’organisme demandeur.

L’audit initial « Qualiopi » se déroulera sur site et sera réalisé par votre auditeur Apave Certification. Pour évaluer la qualité de vos actions, l’auditeur utilisera le référentiel Qualité National QUALIOPI qui comprend 7 critères de qualité répartis en 32 indicateurs :

L’audit initial « Qualiopi » se déroulera sur site et sera réalisé par votre auditeur Apave Certification. Pour évaluer la qualité de vos actions, l’auditeur utilisera le référentiel Qualité National QUALIOPI qui comprend 7 critères de qualité répartis en 32 indicateurs :

Transmission des résultats de l’audit par Apave Certification à l’organisme demandeur

Délivrance de la certification QUALIOPI par l’organisme certificateur

ATTENTION : Suite à l’arrêté publié le 23 juillet 2020, les certificats Qualiopi délivrés jusqu’au 31 décembre 2019 seront valables 4 ans au lieu de 3 : « Par dérogation aux dispositions de l’article R. 6316-2 du même code, la certification mentionnée au premier alinéa obtenue avant le 1er janvier 2021 est valable quatre ans.

L’organisation est certifiée pour chaque DAN (Declaration of Activity Number). Une approche multisite est autorisée.

cet audit de surveillance a lieu entre le 14e et le 22e mois après la délivrance du « Référentiel national Qualité » ou du certificat RNCQ QUALIOPI.

Il vise à vérifier que le référentiel qualité des organismes de formation et de développement des compétences est toujours appliqué.

Il est réalisé à distance, contrairement à l’audit initial des organismes candidats qui est réalisé dans leurs locaux, à quelques exceptions près.

L’audit de renouvellement, ayant lieu avant l’expiration du certificat de qualité de 3 ans.

Cet audit de renouvellement a lieu à nouveau sur place, dans les locaux de l’organisme demandeur, et doit être réalisé avant la date d’expiration du certificat de qualité, qui est valable 3 ans. Un nouveau devis sera établi pour cet audit. Un nouveau certificat est ensuite délivré et prend effet le lendemain de la date d’expiration du certificat précédent.

Comprendre les différences en datadock et Qualiopi.

Qaliopi datadock représente quelques différences.

Concernant les prestataires, datadock est moins large que qualiopi. Datadock représente 3 catégories de prestataires à compter les organismes de formations, les structures d’accompagnement ainsi que les centres de bilans compétences. Quant à qualiopi, il y en a bien plus. Mise à part ces 3 prestataires, il y a les centres d’apprentissage.

Si datadock porte 6 critères, qualiopi en a rajouter un septième dans sa liste. C’est ce qui leur diffère l’un de l’autre.

Qualiopi a plus d’indicateurs que datadock. On compte 21 indicateurs pour datadock et 32 pour qualiopi.

Concernant les frais à payer, datadock s’est montré plus généreux, car c’est gratuit pour certains prestataires. Par contre, qualiopi est payant pour ceux qui veulent effectuer une démarche de certification.

La certification qualiopi est valable et renouvelable jusqu’à 3 ans.

Formation préparant au Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
Où passer son BPJEPS AF ?