Comment trouver un bon centre de formation professionnelle en alternance ?

Trouver une solution pour financer sa formation professionnelle en alternance, c’est très important et primordial. Mais le choix de son centre conditionne la réussite de votre démarche et est plus important. Il y a donc certains points à vérifier avant de s’engager avec un centre de formation. Les différents critères à ne pas négliger pour effectuer la recherche d’un bon centre de formation. Découvrez comment trouver un bon centre de formation professionnelle en alternance.

Rechercher un bon centre de formation professionnelle en alternance

Pour la recherche d’un bon centre de formation en alternance Aforp, il est souhaitable d’effectuer les démarches orientées vers une bonne recherche. C’est mieux de s’informer auprès des centres d’orientation et d’information. Ensuite, consulter la liste des CFA constituée par les services de la concurrence, de la consommation, de l’emploi, du travail et de la Direction régionale des entreprises. Puis s’adresser aux psychologues provenant de l’Éducation nationale de votre établissement. Et effectuer une consultation en ligne du site internet de l’ONISEP. Et à la fin, se rendre dans les journées des CFA pour les “portes ouvertes” et les salons spécialisés si vous êtes un élève. Informez-vous sur les dates auprès du centre d’orientation et d’information ou de votre professeur principal.

Rechercher une entreprise d’accueil

Plusieurs démarches sont possibles pour effectuer une recherche d’une entreprise d’accueil. Avant tout, poser sa candidature ou se présenter dans des entreprises déjà repérées ou connues dans les annuaires du secteur de la formation en apprentissage. S’adresser également aux chambres de l’artisanat et de métiers, aux chambres de l’agriculture et aux chambres de commerce et d’industrie. Ensuite, contacter les syndicats professionnels relatifs au métier envisagé et se renseigner au sein de Pôle emploi. S’adresser au CFA de votre choix pour s’inscrire, qui peut apporter une assistance adaptée dans la recherche d’un employeur.

Les critères à prendre en considération pour trouver un bon centre de formation

Les critères à tenir en compte pour trouver un bon centre de formation sont les labels de qualification. Les centres de formations peuvent, par exemple, se conformer au label ISQ qui leur donne la possibilité de certifier de l’adéquation des moyens, de la qualité des cours et des objectifs. Il existe de nombreux labels qui certifient la qualité d’un centre de formation relatif à l’offre de contrat en alternance et cela est un bon point pour s’appuyer.

Quels diplômes peut-on préparer en alternance ?
Comment se gèrent les périodes d’alternance ?