Combien est rémunéré un étudiant en formation professionnelle en alternance ?

Le recrutement d’un salarié en alternance présume le versement d’une rémunération par la société. Les niveaux de salaire sont établis par le cadre légal et réglementaire des contrats de professionnalisation et d’apprentissage qui mentionne une base minimale de salaire de l’apprenti qui peut varier selon plusieurs facteurs. Le salaire de chaque apprenti est en fonction de son âge, son expérience, la période d’exercice du contrat et son niveau d’études à l’entrée. Découvrez combien est rémunéré un étudiant en formation professionnelle en alternance.

La rémunération d’un étudiant en formation professionnelle en alternance

Quand vous allez suivre une formation en alternance, vous profitez du statut d’un employé à part entière. En plus de salaires perçus, vous avez droit aux mêmes avantages que les employés de l’entreprise : couverture sociale, mutuelle, congés payés. Pour le contrat de professionnalisation, votre salaire varie selon votre âge et votre niveau d’études. Votre rémunération alternance est basée et établie sur SMIC mensuel et calculé en fonction d’un pourcentage qui varie : si votre niveau est inférieur au baccalauréat, vous bénéficiez 55 % du SMIC pour les moins de 21 ans et 70 % pour les 21 ans et plus. Titulaire d’un Bac, votre rémunération représente 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans et 80 % pour les 21 ans et plus. Et pour les 26 ans et plus, vous percevez un salaire minimal égale au SMIC.

Comment financer une formation professionnelle en alternance ?

L’alternance vous donne la possibilité de faire financer la totalité de votre formation. C’est l’entreprise, votre employeur, qui va réaliser le financement de votre formation au sein de son OPCO. Pour effectuer la signature d’un contrat de professionnalisation avec une société et faire financer votre projet de formation, votre entreprise d’accueil est obligée d’être assujettie au paiement de la formation professionnelle continue. Mais, l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics sont exclus de ce système de formation en alternance.

Le contrat d’apprentissage : salaire d’un apprenti

Les étudiants qui choisissent pour une formation en alternance bénéficient durant leurs études un salaire qui diffère en fonction de la nature de contrat de travail. Le nombre d’années d’exécution de la formation et l’âge définissent le niveau de rémunération d’un apprenti en contrat d’apprentissage. Le système de calcul de rémunération est basé et calculé sur le SMIC mensuel brut ou de rémunérations minimums conventionnelles de branche. Les niveaux de salaires sont classés selon l’âge de l’apprenti. Les montants ne sont pas pareils pour le contrat de professionnalisation et celui de l’apprentissage.

 

Quels diplômes peut-on préparer en alternance ?
Comment se gèrent les périodes d’alternance ?