2020 : quand les métiers de bouche peinent à recruter…

Les métiers de bouche recrutent en masse cette année. C’est un domaine qui a fortement progressé. Ce ne sont plus seulement les grandes boucheries qui recrutent, mais également les boucheries artisanales. Les jeunes bouchers peuvent directement trouver du travail après leur formation. Il existe d’autres métiers de l’alimentation qui caractérisent ce secteur à part la boucherie.

Quels sont les métiers de bouche?

Pour travailler dans ce secteur, il faut avoir un sens du commerce. Il faut également connaitre les produits et avoir une habileté manuelle. C’est un domaine offrant de grandes opportunités d’évolution faisant partie de la FNPCA ou Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat.

Ce domaine regroupe plusieurs filières. Dans la filière viande, il y a les professions: charcutier, tripier, boucher ou volailler. La filière sucrée regroupe le glacier, pâtissier, crêpier, confiseur, chocolatier confiseur et boulanger. Vous pouvez devenir poissonnier et écailler dans la filière poissonnerie. Quand les métiers de bouche recrutent dans ces trois domaines, vous pouvez devenir traiteur et vendeur alimentaire.

Pourquoi le secteur a-t-il évolué autant?

Les métiers de bouche recrutent dans la mesure où l’offre n’arrive plus à suivre la demande. C’est un métier vraiment strict, notamment au niveau de l’hygiène. Les métiers de bouche sont constamment en évolution grâce à la demande des clients qui augmente.

C’est aussi grâce à la recherche de qualité et la transformation des produits qui progressent de jour en jour. En effet, les normes d’hygiène sont devenues plus sévères et la majorité des tâches ne sont plus aussi pénibles qu’auparavant. Les méthodes de vente, de transformation et de fabrication des produits se sont modernisés.

Les filières des métiers de bouche

Les métiers de bouche recrutent dans la filière viande, vous pouvez devenir charcutier, tripier, boucher ou volailler. Afin de vendre les produits en détail, vous triez, entreposez et découpez la viande après en avoir acheté en grande quantité auprès des producteurs. Le boucher est aussi un conseiller culinaire et il a la possibilité de présenter des plats cuits. La majorité des bouchers sont embauchés par les grandes boucheries. Ces dernières ont leur propre marché et recrutent les bouchers pour commercialiser les produits. Il en est de même pour les poissonniers. Le charcutier travaille dans un laboratoire et fabrique de la charcuterie: pâtés, boudins, saucissons, jambons, etc. Il peut aussi vendre des plats de traiteur.

Les autres domaines sont la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie et confiserie.

Créer un CV : les faux pas à ne surtout pas commettre
Peut on trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?