Quels diplômes peut-on préparer en alternance ?

L’alternance possède une place importante dans plusieurs secteurs d’activité et pour tous les niveaux de formations. Le gouvernement fait de ce système une grande priorité et le qualifie en tant que filière d’excellence et de réussite et l’allie en théorie et en pratique. Ceci existe en deux modes différents qui sont le contrat de professionnalisation et l’apprentissage.

Les formations disponibles en alternance

Aujourd’hui, il existe plusieurs motivations qui poussent les jeunes à étudier en alternance. Celles-ci peuvent être l’envie de découvrir le métier sur terrain, l’envie de s’habituer au monde de travail et de financer ses études. Les points possibles pour les formations en alternance sont le CAP au Bac +5. Les formations pour un CAP permet aux étudiants d’entrée directement dans la vie active et de conféré à une qualification d’employé qualifié ou d’ouvrier, tous les CAP peuvent être pratiqué en alternance et accompagné d’un contrat d’apprentissage.

La formation pour un bac pro est aussi une option qui permet à un apprenti de s’insérer dans le professionnalisme et d’entrer dans la vie active. Plusieurs bacs pro peuvent être accomplis en alternance. Ceci est une issue d’accès à la préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur comme le BTS en alternance et le DUT. Trouvez plus d’informations sur Aforp.

Quels diplômes peuvent être préparés en alternance ?

Les diplômes qui peuvent être préparés en alternance pour le secondaire sont : le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle), le BP (Brevet professionnel), le Bac professionnel. Pour l’enseignement supérieur, la licence et la licence professionnelle, le DUT (Diplôme universitaire de technologie), le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion), le BTS (Brevet de technicien supérieur), le Master ainsi que les formations dispensées par certains organismes de formations peuvent aussi être préparées en alternance. Tous les étudiants qui souhaitent contribuer dans la vie active et le monde du professionnalisme peuvent dénicher un contrat d’apprentissage avec ses diplômes selon l’offre de contrat en alternance qu’ils trouvent.

Les avantages de l’alternance

L’alternance présente de nombreux avantages pour une entreprise. Ceci permet la facilité d’intégration d’un salarié dans la société et lui permet d’avoir des savoir-faire spécifiques. La formation en apprentissage est une solution de recrutement adaptée aux besoins d’une entreprise. Cela lui permet de former un travailleur afin d’adapter les compétences de celui-ci à ses métiers. De plus, pour une entreprise l’alternance est un moyen de faire face au manque de candidature sur des activités pénuriques.  La formation en alternance est une solution indispensable pour les entreprises qui ont besoins de recrutement immédiat et aussi un moyen de réaliser des économies substantielles.

Comment se gèrent les périodes d’alternance ?
Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : quelles différences ?