Pourquoi faire une formation SSIAP ?

Les agents SSIAP sont indispensables dans les bâtiments qui reçoivent un grand nombre de public comme les hôpitaux, les centres commerciaux, banques, restaurants, etc. Cela afin de prévenir et gérer les incendies qui peuvent se déclencher. Devenir un professionnel dans ce domaine exige certaines conditions à remplir. Ceci nécessite la suivie d’une formation spécialisée.

Quelques mots à propos du SSIAP

Le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP) concerne le métier des particuliers qui assurent la sécurité des personnes et leurs biens en cas d’incendie. Il s’agit également d’une formation destinée à ceux qui désirent être un agent de sécurité incendie. Ces agents exercent leurs tâches dans les immeubles de grande hauteur (IGH) ou dans les établissements recevant du public (ERP) après avoir suivi une formation ssiap. Leurs missions consistent à prévenir les incendies. Autrement dit, leur objectif c’est de contrôler certains matériels comme les extincteurs et le système d’alarme pour qu’ils soient bien exploitables lors des incendies.

Afin de prévenir les incidents, les agents SSIAP doivent contrôler régulièrement les équipements de sécurité, recevoir les appels concernant les risques incendie, faire des rondes pour définir les anomalies et vérifier la sécurité de l’immeuble. Ils doivent aussi assimiler les risques qui existent au sein de l’établissement et prennent en charge la sensibilisation des personnels vis-à-vis du risque d’incendie. De plus, il doit sécuriser le bâtiment, prévenir et guider les secours, cela après avoir déclenché l’alarme. Leur rôle est aussi de guider la procédure d’évacuation tout en empêchant les personnes de pénétrer dans l’immeuble. Trouvez plus d’explications sur pulsart-groupe.com.

Les différentes formes d’agent SSIAP

Il existe 3 formes qui composent la formation ssiap. L’agent SSIAP 1 est l’agent de sécurité incendie. Le métier de ce type d’agent est encadré par l’agent SSIAP 2 ou le chef d’équipe incendie. Il intervient en cas d’incendie, vérifie le bon fonctionnement des matériels, etc. Le SSIAP 2 fait en sorte de coordonner une équipe de SSIAP 1. Il gère les situations conflictuelles, établit une rédaction de compte-rendu pour la hiérarchie, met en place des séances de formation du personnel en matière de sécurité incendie. Le SSIAP 3 est le chef de service sécurité incendie. Il est celui qui doit maîtriser parfaitement la réglementation, valider les projets de construction et d’aménagement. Il doit aussi superviser l’ensemble du personnel de sécurité incendie du site et s’occuper des secours internes. En tout cas, il est possible que ce métier soit un tremplin vers d’autres métiers. Le professionnel en ce domaine peut prétendre à plusieurs fonctions dans la sécurité. Il peut utiliser son expérience ou son diplôme pour accéder à un autre poste. Par exemple, réaliser le métier d’un agent responsable de sécurité incendie dans un grand immeuble ou d’un agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes.

Pourquoi faire une formation SSIAP ?

La formation ssiap est l’origine de la réglementation sur la sécurité incendie. En France, le SSIAP est une formation diplômante obligatoire. Il s’agit d’une formation encadrée par la loi. Ceci permet d’apporter des bases solides en matière de prévention et de sécurité pour les candidats. Le but de cette formation c’est d’éradiquer les causes susceptibles de produire un incendie. Aujourd’hui, il existe de nombreux centres de formation qui proposent des formations relatives à la lutte contre l’incendie en immeuble. En entreprise, la durée de la formation du personnels est d’une journée sur 2 jours. Certaines institutions disposent une habilitation qui sert à former les travailleurs en interne. Durant la formation, ils apprennent par exemple à savoir exactement l’emplacement des extincteurs tout en apprenant à les manipuler. Les stagiaires peuvent obtenir le diplôme de service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes, cela à l’issue d’une formation.

Pourquoi passer une certification en langue ?
Pourquoi un logiciel de gestion de la formation ?