Où passer son BPJEPS AF ?

Comme les études, l’exercice de certains types de métiers ne sont pas vraiment libres. En fait, que ce soit pour les métiers à vocations intellectuelles ou physiques, des conditions doivent être prises en compte au moment où un candidat postule dans une entreprise. À travers cet article, découvrez où passer le BPJEPS AF.

Généralités sur le BPJEPS AF

Le Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport est un diplôme délivré par l’État. À part la BPJEPS Activité Gymnique, la deuxième subdivision est la BPJEPS Activité de la forme. À l’inverse de la première, le bpjeps af est plus axé sur le domaine physique. Lors de sa création dans les années 2000, il remplace l’emblématique Brevet d’État des Métiers de la Forme. Ce brevet est d’une importance capitale pour les personnes qui désirent œuvrer dans les métiers du coaching sportif ou de la préparation physique, avoir ce diplôme en sa possession permet d’ouvrir de grandes portes sur ces diverses activités. En fait, avec ce diplôme, il est possible d’intégrer les grandes équipes de sport, ou encore de prendre part à l’aventure entrepreneuriale avec l’ouverture de sa propre salle de sport. Pour plus d’info, rendez-vous sur cles-sport.com

La formation pour le BPJEPS AF

Dans son ensemble, la formation pour l’acquisition de ce bpjeps af contient deux options. Tandis que la première est relative aux cours collectifs, la seconde quant à elle concerne l’haltérophilie. Pendant les cours collectifs, les participants à la formation sont appelés à se familiariser avec les techniques de la pratique des cours collectifs. En d’autres termes, ces derniers sont guidés pour devenir éducateur sportif au sein d’un établissement. Les facteurs clés de cette option reposent sur une analyse se portant sur les élèves, aussi bien pour les âges, et la catégorie morphologique. Pour ce qui est de l’haltérophilie, elle s’oriente sur le mécanisme et le développement de chaque muscle, avec l’apprentissage des bons gestes en cas de survenue d’accident. Il est important de noter que ce bpjeps af a la même valeur que le baccalauréat. Pour l’obtenir, il faut une formation présentielle en salle. Malgré l’ampleur des nouvelles technologies, la validation des cours en ligne ou par correspondance n’est pas encore autorisée par l’administration centrale. Par ailleurs, la formation est en alternance. Cela signifie qu’une partie est livrée dans les salles. C’est notamment le cas de la théorie, alors qu’une autre se déroule à l’extérieur, dans les établissements spécialisés pour la mise en pratique des acquis.

L’accès à la formation

Pour bénéficier de la formation de bpjeps af, il faut réussir un test d’entrée. Dans la mesure où les critères d’admission sont très sélectifs, les responsables ont cru bon d’organiser un examen sous forme de concours. Par conséquent, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Afin de se départager, tous les candidats inscrits à ce concours devront s’affronter sur des épreuves physiques, comme le cardio, et la rythmique. Mais pour être éligible, le candidat doit respecter préalablement les conditions suivantes. Premièrement, il y a les conditions liées à l’âge. Effectivement, il faut avoir 18 ans révolus, pour prétendre accéder à une formation BPJEPS AF. En se rapportant aux dispositions réglementaires, des dérogations sont admises pour laisser concourir les enfants inférieurs à cet âge. Deuxièmement, l’autorisation de concourir est soumise à la délivrance d’un certificat médical d’aptitude. Enfin, il appartient à chaque prétendant de présenter un résultat des tests, à titre de preuve de sa réussite aux examens de pré requis en matière de secourisme.

Au cas où le bpjeps af ne convient pas à un individu, des alternatives sont mises à sa disposition pour lui donner une chance d’exercer ce métier qui lui tient tant à cœur. Certaines personnes délaissent cette formation pour de nombreuses raisons. En premier lieu, une personne se tourne vers une alternative lorsque celui-ci n’a pas pu passer le concours avec succès. En deuxième lieu, le choix de l’alternative est aussi lié aux frais de formation du BPJEPS AF. En fait, jusqu’au jour de l’examen, le total des coûts de la formation peut atteindre jusqu’à cinq mille euros. Le dernier motif du choix de l’alternative est justifié par les contraintes comme la présence en salle pendant les parties théoriques. En dépit de tous ces paramètres, l’adhésion ou non à la formation BPJEPS AF est en rapport avec l’envie et le besoin des élèves.

Trouver des offres de formation dans le domaine du développement durable
Trouver les meilleures formations en développement web