Formation préparant au Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé

Vous souhaitez devenir éducateur spécialisé ? Pour réaliser votre objectif professionnel et exercer ce métier, vous avez besoin d’un DEETS ou Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé. Pour l’obtenir, il faut être admis à l’épreuve écrite et à un test oral. Suivre une formation est recommandé pour se préparer et booster ses chances de réussite à ces épreuves.

Les avantages d’une formation d’éducateur technique spécialisé

Même si l’inscription aux épreuves du DEETS ne requiert aucun diplôme, il convient de suivre une formation de préparation pour garantir de bons résultats. C’est un moyen efficace de bénéficier d’un apprentissage facile grâce aux techniques et modalités pédagogiques utilisées (cours magistraux, séminaires et ateliers, FOAD…)

Aussi, vous avez près de 3 ans de préparation pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier. Pendant la durée de la formation éducateur spécialisé, vous participez à des enseignements théoriques suivis de phase d’application et pratique (stage). Pour consolider vos compétences et compléter votre profil, il vous sera prodigué des cours de langue vivante étrangère, informatiques et numériques.

S’inscrire à une formation préparant au Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, c’est mettre toutes les chances de son côté pour une carrière évolutive. En effet, en devenant éducateur spécialisé, vous aurez un large choix de débouchés professionnels (éducateur technique dans les secteurs privés ou publics). De plus, en évolution de carrière, vous aurez la possibilité de reprendre vos études pour accéder aux fonctions de direction.   

Formation de préparation au DEETS : Quels sont les prérequis ?

Pour être éligible à la formation educateur spécialisé vous devez avoir soit un baccalauréat, un diplôme de niveau 4 ou d’une VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience). En plus de ces critères, vous devez disposer de compétences professionnelles et avoir certaines qualités humaines. Parmi les principales qualités requises, on compte :

  • Compétences relationnelles :

Un éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’hommes et de femmes de tout âge qui présentent des handicaps, des troubles du comportement ou des difficultés sociales. Face à ces situations, le candidat doit avoir de l’écoute, de l’empathie, et être bienveillant.  

  • Capacité à travailler en équipe :

Dans l’exercice du métier, il devra collaborer avec des personnels médicaux, administratifs, enseignants, services sociaux, … Il faudra alors être flexible et savoir s’adapter au travail d’équipe.

  • Qualité d’expression orale et écrite :

En plus de ses tâches professionnelles, il devra rédiger des rapports et courriers, discuter et négocier avec différents profils de personnes. Une bonne qualité d’expression orale et écrite sera un réel atout pour trouver le style et le ton le plus adapté à chacune de ces situations.

Ces qualités sont également attendues pour intégrer une formation d’éducateur spécialisé. Mais si vous ne les avez pas encore, vous pouvez les acquérir au cours de ladite formation.

Comment intégrer une formation d’éducateur technique spécialisé ?

Quel est le prix de la formation ?

Les frais d’inscription sont différents d’un centre de formation à un autre. En France, le montant d’une formation initiale s’élève à 800 euros par an en moyenne soit 2400 euros pour les trois années. Le tarif est différent pour les étudiants en formation continue. Pour connaître le prix exact, vous pouvez demander un devis détaillé auprès de l’établissement spécialisé qui vous intéresse.

Pour garantir votre réussite aux épreuves du DEETS, méfiez-vous des formations proposées à bon marché. Mieux vaut investir dans la qualité en y mettant du prix. Pour alléger vos dépenses, vous pouvez prétendre à un financement pour formation educateur spécialisé. Ces modes de financement vous permettront de payer une partie ou l’intégralité des frais nécessaires. Votre éligibilité à ces aides dépendra grandement de votre profil.

Inscription : comment ça marche ?

Pour vous inscrire, vous pouvez aller directement auprès d’un établissement agréé de formations des métiers du social. Une fois sur place, vous pouvez demander des renseignements sur les documents à rassembler afin de valider votre inscription. Mais cette méthode nécessite des va et vient épuisants et chronophages. Il existe désormais différentes manières de s’inscrire à distance.

En effet, vous pouvez démarrer votre inscription sur internet. Cette option plus rapide et moins complexe : elle ne prend que quelques minutes et vous épargnera les formalités. Pour s’inscrire à la formation educateur spécialisé il suffit de trouver le site d’un établissement agréé et suivre les instructions. Vous pouvez contacter le standard téléphonique pour avoir réponse aux questions qui vous taraudent ou avoir plus d’informations. Pour la plupart des centres de formation disposant d’un service en ligne, ce service est disponible 24h/7j.

Pourquoi passer une certification en langue ?
Pourquoi faire une formation SSIAP ?