Comprendre le blended learning

Le blended learning, ou également la « formation mixte » intéresse de plus en plus de personnes aujourd’hui. Mais pour quelle raison ? En fait, avec ce type d’apprentissage, les entreprises ainsi que les salariés peuvent améliorer leur capacité. Même les particuliers ont le droit d’en bénéficier. Selon les experts dans le domaine, la formation met en valeur l’interactivité ainsi que l’apprentissage sur Internet. Si vous avez envie de vous y lancer, connaissez tout d’abord tout sur ce concept : avantages, inconvénients, objectif, fonctionnement, étapes, etc.

Le blended learning : c’est quoi exactement ?

Avant même de se lancer dans le blended learning, il est nécessaire de comprendre ce que c’est. La plupart des gens connaissent ce type d’apprentissage comme étant la formation mixte parce qu’il s’agit de la combinaison entre la formation réalisée en ligne ainsi que la formation en présentielle. L’avantage principal, c’est qu’avec ce modèle, les apprenants ont la possibilité d’être accompagnés et suivis par un formateur et peut également bénéficier de nombreux modules à effectuer sur le Net. Avec cette formation, les salariés d’une entreprise sont souvent placés au cœur du processus de formation. Ils deviennent même des acteurs. Ils acquièrent une grande autonomie durant leur formation, ce qui les aide à être encore plus motivés. Si vous voulez en savoir plus, suivez le lien www.beedeez.com.

Sachez qu’il n’existe pas de modèle de blended learning. En réalité, avec cette formation, toutes les combinaisons sont désormais possibles. Il est possible d’orienter l’apprentissage vers l’e-learning. Il est également possible de la dispenser en présentiel. Cependant, dans tous les cas, elle commence toujours par un module d’introduction en learning, accompagné par des petits exercices préparatoires et elle se finit par un module de validation des connaissances des apprenants.

Les apprenants ont la capacité de choisir le lien à partir duquel ils souhaitent travailler ainsi que le moment où ils ont envie de suivre la formation : le soir, pendant les heures de pause, etc. Cependant, les formateurs se doivent de choisir les éléments qui peuvent être étudiés en ligne et ceux qui peuvent être analysés en présentiel.

Comment se passe la formation blended learning ?

Le blended learning représente un levier important dans la performance des employés au sein de chaque société. C’est pourquoi les Ressources humaines se doivent d’intégrer ce modèle dans les entreprises. Comment cela se passe-t-il ?

Le concept est assez simple. En effet, le blended learning propose deux approches de formation différentes. Tout d’abord, il y a le présentiel. Le formateur accueille les apprenants dans un endroit prédéfini afin d’échanger sur le thème de l’apprentissage. Il est considéré comme l’interlocuteur clé qui a pour rôle de transmettre le savoir aux salariés durant la formation. Ensuite, il y a la formation à distance. Cette fois, les apprenants doivent s’auto-former eux-mêmes via une plateforme en ligne qui est choisie par la société. L’avantage avec cette option, c’est que les employés ont la possibilité de choisir les heures de la formation.

Le choix dépend dans ce cas du besoin de chacun ainsi que de la disponibilité. Malgré que depuis des années, c’est la formation en ligne qui est la plus choisie.

Quelles sont les étapes d’une formation blended learning ?

Même s’il n’y a pas de modèle précis à respecter lors de la formation bledend lerning, il y a tout de même quelques étapes nécessaires. L’entreprise choisit le concept dont elle a besoin selon leur politique, valeur et budget.

Chaque société doit commencer par enquêter sur les collaborateurs concernant leur envie ainsi que leur opinion sur ce qu’ils attendent de la formation. Elle doit par la suite mettre en place une stratégie fiable pour atteindre leur objectif, aussi mettre en place des outils et des contenus de communication pour réaliser le projet. Il y a par exemple le logiciel LMS qui aide dans la gestion ainsi que le suivi d’une formation en ligne. Le suivi est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger. Et la dernière étape, c’est la gratification.

Qu’est-ce qui différencie le blended learning et l’e-learning ?

De nombreuses personnes confondent souvent ces deux apprentissages. Mais en effet, ce sont deux formes de formation très différentes. L’e-learning, c’est un mode d’apprentissage qui se réalise uniquement à distance. Les apprenants peuvent accéder à des contenus pédagogiques de la formation sur le net. Ils utilisent généralement des plateformes spécialisées. Ou ils ont aussi la capacité de suivre directement le réseau intranet de la société. Comme bénéfice, avec ce modèle, les salariés ont la liberté de changer leurs temps de formation et aussi d’enrichir leur connaissance pour monter en compétences et en savoirs. La différence entre l’e-learning et le blended learning, c’est qu’avec ce dernier, il y a la formation en présentielle. De plus, avec l’e-learning, il n’y a pas de temps de session en présentiel avec les formateurs, ce qui est le contraire avec le blended learning.

Trouver des offres de formation dans le domaine du développement durable
Trouver les meilleures formations en développement web