10 bonnes raisons d’apprendre le français

Parmi toutes les bonnes raisons d'apprendre le français, nous en avons sélectionné quelques unes pour vous.

1. le français est parlé dans le monde entier

La langue française est parlée par 300 millions de personnes dans le monde. C'est la langue étrangère la plus apprise après l'anglais et la cinquième langue la plus parlée dans le monde. De plus, le français est, avec l'anglais, la seule langue que l'on peut apprendre dans presque tous les pays du monde. 132 millions de personnes apprennent et étudient le français dans le monde.

2. parler le français est un atout pour la carrière professionnelle

Dans le monde d'aujourd'hui, il ne suffit pas de parler une seule langue. La maîtrise de plusieurs langues augmente les chances sur le marché du travail, tant dans son propre pays qu'au niveau international. Parler français est un atout pour être embauché dans l'un des nombreux groupes français et francophones dans divers secteurs (distribution, automobile, luxe, aéronautique, etc.). La France, cinquième puissance économique, est attractive pour les entrepreneurs, les chercheurs et les étudiants étrangers.

3. la langue française donne accès à une culture incomparable

Le français est la langue de la gastronomie, de la mode, du théâtre, des arts visuels, de la danse et de l'architecture. Le français est la langue des idéaux universels des philosophes des Lumières, qui ont porté le concept des droits de l'homme dans le monde. La maîtrise du français permet d'accéder aux versions originales des écrits des philosophes des Lumières, d'écrivains importants comme Victor Hugo et Marcel Proust ou de poètes célèbres comme Charles Baudelaire et Jacques Prévert. Il permet également de comprendre des acteurs comme Omar Sy ou Marion Cotillard et de comprendre et chanter des chansons d'Edith Piaf ou de Charles Aznavour.

4. le français est une langue de voyage

Lla France est l'un des pays les plus visités au monde. La connaissance du français rend tellement plus agréable une visite de Paris ou un voyage dans les différentes régions de France (de la douceur sucrée de la Côte d'Azur aux côtes sauvages de Bretagne en passant par les sommets enneigés des Alpes), mais aussi la compréhension de la culture, de la mentalité et du mode de vie français. De plus, la langue française est un compagnon de route utile lors de voyages en Afrique, en Suisse, au Canada, à Monaco ou aux Seychelles...

5. le français est une langue de relations internationales

Le français est à la fois la langue de travail et la langue officielle de l'ONU, de l'Union européenne, de l'UNESCO, de l'OTAN, du Comité international olympique, de la Croix-Rouge internationale et de nombreuses instances juridiques internationales. En outre, le français est la langue des trois villes où les institutions européennes ont leur siège : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. La maîtrise du français est indispensable pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans une organisation internationale.

6. la langue française offre une ouverture sur le monde

Après l'anglais et l'allemand, le français arrive en troisième position des langues utilisées sur Internet, devant l'espagnol. Comprendre le français permet d'aborder l'actualité mondiale sous un autre angle et de s'informer en français grâce aux grands médias internationaux (TV5, France 24, Radio France Internationale).

De plus, la langue française est un moyen de communication avec les 300 millions de francophones dans le monde.

7. le français est une langue agréable à apprendre

Contrairement à ce que l'on dit souvent, le français n'est pas une langue difficile. La langue française exige certes une certaine précision, mais sa diversité permet d'exprimer de nombreuses nuances et, après seulement quelques heures de cours, les apprenants peuvent déjà communiquer en français.

Il existe de nombreuses méthodes pour rendre l'apprentissage du français amusant dès les premières années de scolarité. Grâce à un répertoire inépuisable, la langue française peut être apprise à partir de scènes de théâtre et de chansons. Les élèves apprécient en outre la langue française pour son caractère doux, mélodieux et romantique.

8. le français est un bon point de départ pour l'apprentissage d'autres langues

L'apprentissage du français facilite l'apprentissage d'autres langues, notamment romanes (italien, espagnol, portugais, roumain), mais aussi - étonnamment - de l'anglais.

9. le français est la langue de l'amour et de l'esprit

Apprendre le français, c'est d'abord apprendre une langue belle, variée et mélodieuse, souvent qualifiée de langue de l'amour. Le français est également une langue analytique qui permet de structurer une pensée et de développer un esprit critique, ce qui est particulièrement utile dans les discussions et les négociations.

10. les établissements d'enseignement français à l'étranger sont uniques au monde par leur nature

Les 469 établissements d'enseignement français répartis dans 137 pays scolarisent plus de 335 000 élèves, dont 60 % ne sont pas français. C'est ce qui rend ce réseau d'établissements scolaires à l'étranger unique en son genre.

Les professeurs de français sont réputés pour leur dynamisme, leur sens de l'innovation et leur exigence. Le français jouissant d'une réputation d'excellence, les élèves sont souvent motivés et bons. La France contribue en outre activement à la formation continue des professeurs de français à l'étranger, garantissant ainsi toujours la qualité de l'enseignement.

Comment une école de cosmétologie peut amener vos compétences actuelles en beauté et en esthétique au niveau supérieur ?
5 raisons pour lesquelles l’apprentissage en ligne est l’avenir de l’éducation

Plan du site