Quel sont les avantages de la formation en alternance ?

Suivre une formation en alternance vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Ce parcours vous offre un stage et un emploi en même temps. Cependant, il faudra respecter les disciplines de la société. Dans le cas contraire, l’établissement pourra vous licencier.

Que signifie une formation en alternance ?

La formation alternance permet de suivre une formation professionnelle théorique tout en pratiquant ce métier afin d’avoir des expériences professionnelles. Non seulement vous allez apprendre de nouvelles choses, mais aussi vous allez obtenir les expériences dans le domaine professionnel. Par conséquent, cela vous permet d’économiser un gain de temps. Dans ce cas, l’élève suivra alors une formation théorique au sein d’un centre de formation et pratiquera des exercices pratiques au sein d’une entreprise. L’étudiant sera à la fois un stagiaire et un salarié. Il existe deux types de contrats de formation en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Concernant le contrat d’apprentissage, avant les apprentis étaient généralement des personnes âgées de 16 à 25 ans. Dorénavant, la limite d’âge est fixée à 30 ans. Cela vous permet d’obtenir un diplôme d’État : baccalauréat, Licence, Master ; ou encore des attestations professionnelles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNPC). En parlant du contrat de professionnalisation, il est très efficace pour la majorité des jeunes de 16 à 25 ans qui veut renforcer et perfectionner leurs compétences professionnelles. Grâce à cette formation, vous pourrez obtenir un certificat de qualification professionnelle (CPQ). Pour terminer, les étudiants seront indemnisés lors de leur parcours professionnel et de leur cursus académique. Cependant, le salaire touché par l’élève varie selon l’âge de l’individu.

Les avantages d’une formation en alternance.

Il existe de nombreux atouts d’une formation alternance. Pour commencer, vous avez le choix entre de divers parcours académiques et universitaires. Dans ce cas, il y a plusieurs niveaux d’études offrant de différents diplômes par exemple le CAP, le BTS, la licence. Le but du cursus en alternance est de raccourcir la longueur du parcours tout en augmentant les pratiques professionnelles. Par la suite, cette formule de formation vous permet d’obtenir de nombreuses expériences professionnelles. Dans ce cas, vous allez acquérir de nouvelles connaissances (théorie) et de nouvelles compétences (pratique). Après avoir suivi ces formations, il sera plus facile de trouver un emploi ; de plus, vous n’êtes plus obligés de chercher des stages après avoir fini vos études. Grâce à tout cela, l’étudiant sera plus autonome et confiant lorsqu’il sera embauché à l’avenir. Pour continuer, non seulement ce type de formation vous octroie des diplômes et des certificats, mais aussi vous allez obtenir une rémunération. Cette récompense permet d’augmenter la motivation des apprenants. Ensuite, l’apprenti obtiendra les mêmes avantages que les statuts de salarié par exemple la mutuelle, des primes majorées, les congés payés. Par contre, les étudiants ne toucheront qu’un pourcentage du SMIC. Puis, vous obtiendrez des avantages particuliers lors des recrutements, parce qu’il est plus pratique d’engager une jeune personne ayant des expériences professionnelles. Enfin, cette formule de formation a été créée dans le but d’encourager les jeunes à continuer leur étude.

Quels sont les inconvénients de ce type de formation ?

Cette méthode de formation a des avantages, mais également des inconvénients. Tout d’abord, l’alternance entre le temps de travail et des études semble parfois rythmée. Ainsi, vous allez être totalement engagés, car vous devrez consacrer tout votre temps et tous vos efforts tout en faisant des heures supplémentaires. Les devoirs de maison, les examens, les évaluations, les cours théoriques seront vos principales préoccupations. Si vous êtes habitués à voir un emploi du temps chargé, suivre une formation en alternance sera plus aisé pour vous. Ensuite, il est parfois difficile de trouver un établissement proposant ce type de formation. Cette cause s’explique du fait que les professeurs devront consacrer énormément de temps pour former leurs élèves. Par conséquent, certaines sociétés affirment que l’organisation sera difficile et coûteuse. Cependant, un alternant sérieux pourra être très bénéfique pour le développement de l’entreprise. Pour démontrer votre motivation, il faudra rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae efficace et sans faute d’orthographe. Enfin, le statut de salarié a parfois des points faibles pour le stagiaire. Le travail sera intense pour une personne habituée à avoir plusieurs semaines de vacances scolaires. En plus de cela, certaines écoles ne vous offrent pas les frais de déplacement. Pour éviter cela, vous pourrez suivre une formation en alternance en ligne.

Les spécificités de la formation : rupture de contrat, salaire, organisation.

Concernant la rupture de contrat, elle est régie par la loi. Semblable au dispositif du contrat CDI, vous pouvez être licencié pour plusieurs raisons que c’est personnel, que c’est le fait de commettre une faute, que c’est pour des raisons économiques. Par exemple, les fautes graves sont valables aussi pour les centres de formation des apprentis ; les retards fréquents peuvent causer également rupture de contrat ; l’inaptitude à travailler est un motif de rupture personnelle. Concernant le salaire de l’étudiant, l’âge de l’individu variera la rémunération obtenue. En outre, l’argent reçu par l’élève en contrat d’apprentissage est de 25 à 53 % du SMIC pour les élèves âgés de 18 ans, 40 % à 65 % pour les 18 à 20 ans et 50 à 80 % du SMIC pour les personnes âgées de plus de 21 ans. Pour le contrat de professionnalisation, les personnes âgées de moins de 21 ans obtiendront un salaire de 60 % du SMIC et les plus de 21 ans auront 75 % du SMIC. L’établissement peut arrêter le contrat lorsque vous ne respectez pas les disciplines et les organisations données.

Organisme de formation et coaching
Comment se passe une formation à distance ?